Référentiel qualité Simplybio

 

Y a-t-il un cahier des charges officiel à respecter pour obtenir le « label Bio » en cosmétique ?

En cosmétique, il n'y a aucun cadre juridique officiel pour se réclamer « Bio », contrairement à ce qui existe pour l'alimentaire. Tout repose ici sur des cahiers des charges privés, plus ou moins exigeants, permettant d’être reconnu comme répondant à une charte privée donnée. Les trois principales chartes sont : Cosmétiques Naturels Contrôlés (BDIH), Cosmébio et Nature&Progrès. On ne peut donc en aucun cas parler de « label ».

 

Comment s’assurer alors de la qualité « Bio » du produit cosmétique ?

La certification en cosmétique bio passe par la mise en place de "contrôles privés" par un Organisme de Contrôle Indépendant qui va s'assurer que le produit répond au cahier des charges choisi. Qualité France assure ce genre de contrôles privés pour le cahier des charges COSMEBIO et permet au fabricant d'apposer le logo « Cosmétique BIO » sur l'étiquetage.

 

Que garantit le cahier des charges COSMEBIO ?Logo_Cosmebio

S'appuyant sur un cahier des charges qui a été déposé au Ministère de l'Industrie en 2002, la charte Cosmébio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans nos produits cosmétiques bio.

Conformément à cette charte, les produits dotés du logo BIO contiennent en majorité des ingrédients naturels et d’origine naturelle. La totalité de la composition d’un produit Bio est soigneusement contrôlée suivant des règles strictes.

  • Il doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)
  • Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques..)
    - Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
    - Sans parfums ni colorants de synthèse
    - Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
    - Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
    - Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
    - Pas de traitements ionisants
  • Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)
  • Les procédés d’obtention sont non polluants
  • Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables
  • Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini. Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.

 

Comment en savoir un peu plus sur COSMEBIO ?

Le site internet de l'association Cosmebio vous apportera toutes les réponses aux autres questions que vous pourriez vous poser.

 

Comment vérifier l'agrément COSMEBIO des produits Simplybio ?

Le site internet de l'association Cosmebio liste tous les produits certifiés et les adhérents COSMEBIO.

Cependant pour plus de simplicité, nous mettons en ligne les certificats des produits Simplybio :